Démarches de départ à l’international

Les demandes de départ à l’étranger sont examinées par la Commission de mobilité Internationale.

Formulaires de demande pour Sortant via ce PORTAIL

  • Pour le S8 (Semestre 8), choisir :

- academic (outgoing)
- internship in laboratory (outgoing)

  • Pour le double diplôme : double degree (outgoing)

Vous êtes déjà enregistrés ? Allez directement à Mobility Online, cliquez ici.

Bourses et aides financières

Pour faire face à la diversité des situations personnelles et parce que Centrale Marseille impose que 100% de ses étudiants aient une expérience internationale d’au moins six mois, l’École développe des partenariats et cherche toutes sortes de solutions de financements pour permettre à chaque étudiant de réaliser son projet professionnel et personnel. Les programmes de mobilité réalisés dans le cadre d’un accord d’échange ne comportent pas de frais de scolarité supplémentaire. Néanmoins, selon le pays de destination, le budget à prévoir peut varier considérablement aussi bien pour le coût du voyage que pour les frais de vie sur place.

Pour aider les étudiants dans leur projet de mobilité, l’école gère l’attribution d’un certain nombre de bourses octroyées par divers organismes, selon des critères de destination et parfois de ressources. Il s’agit d’aides à la mobilité qui visent à couvrir au moins une partie de l’éventuel surcoût occasionné par la mobilité. Ces aides sont limitées et ne sont pas systématiques.

Exemples de bourses :

Erasmus (pays européens), Université Franco-allemande (Allemagne), Arfitec (Argentine), Brafitec (Brésil), China Scholarship Council (Chine), Monbukagakusho (Japon), Mexfitec (Mexique), Bourse Conseil Régional d’Ile-de-France « AMIE » (toutes destinations), Aide à la mobilité CROUS (toutes destinations), etc. Pour connaître l’ensemble des bourses disponibles et la procédure de candidature, rendez-vous sur Claroline via l'ENT (accès réservé aux étudiants de l’Ecole).