international

Actualités

Centrale Marseille favorise aussi la mobilité internationale de ses personnels

Publié le 11 Mars 2019

Le 5 et 6 mars 2019 ont eu lieu les journées débriefing pour les évaluateurs des projets européens (Mobilité internationale des crédits, extra-européenne). Se sont rassemblés une cinquantaine d’experts européens à l’agence Erasmus+ à Bordeaux.

 

Le rôle des experts-référents & évaluateurs des projets européens Eramsus+

Lors de cette réunion de travail, l’Ecole centrale de Marseille a été représentée par Emmy Arts, experte-référente et évaluatrice. Elle est intervenue avec l’expert européen Michel Troquet pour apporter un regard croisé sur les fonctions d’expert-référent et évaluateur. Les discussions ont avant tout porté sur les candidatures reçues par l’agence Erasmus+ et le budget alloué. Depuis 2012 les experts européens se sont regroupés dans l’association EvalUE au sein de laquelle Emmy Arts est membre élue du Conseil d’Administration.

Un accompagnement personnalisé

Les personnels de Centrale Marseille intéressés par le montage de projets européens peuvent être accompagnés par le service Relations Internationales. Des réunions d'information seront organisées en mai, afin d’expliquer en détails les différentes actions proposées dans le cadre du programme Erasmus+.

Les différentes mobilités possibles pour les enseignants et les personnels

  • Pour une activité d'enseignement : 8 heures d'enseignement minimum par semaine, à destination ou en provenance des pays partenaires. Concernant la mobilité d'un personnel d'entreprise (personnel invité), les 8 heures d'enseignement ne sont pas exigées.
     
  • Pour une activité de formation entrante : période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur ou dans toute autre organisation pertinente. Les activités éligibles peuvent également être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.
     
  • Pour une activité de formation sortante : période de stage ou d'observation au sein d'un établissement de l'enseignement supérieur d'un pays partenaire - les autres types d'organismes ne sont pas éligibles. Les activités éligibles peuvent également être des cours structurés, des formations linguistiques ciblées.
     
  • Mobilité combinée : possibilité d'associer sur la même période une activité d'enseignement et une activité de formation. Le nombre minimum d'heures d'enseignement par semaine est réduit à 4 heures. 

Contact

Pour plus d'information : international@centrale-marseille.fr

A lire également