international

Actualités

La Chaire UNESCO « Innovation pour le développement durable » renouvelée sous la responsabilité d’Olivier Boiron

Publié le 17 Septembre 2019

Le Professeur Olivier Boiron Responsable de la Chaire « Innovation pour le développement durable » voit sa Chaire Unesco Unitwin 651 renouvelée pour une durée de quatre ans, gage de l’excellent travail réalisé depuis 2004.

 

A l’origine

Cette chaire a été créée initialement par l'ESIM, l'une des quatre écoles fondatrices de Centrale Marseille, pour l'animation du Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs (RMEI), un exemple réussi de coopération Nord-Sud, mettant en œuvre des programmes et activités conjoints entre 17 pays et 70 établissements d’enseignement supérieur. Le responsable de la chaire était, jusqu’en 2014, Leo Vincent. Olivier Boiron, également Directeur Général du RMEI, a pris sa suite et débute ainsi son second mandat qui se poursuivra jusqu’en 2023.
 


Les actions déployées dans le cadre de la Chaire

Les activités de la Chaire UNESCO sont intrinsèquement reliées à celles du RMEI et répondent à un objectif clair de développement durable, tel que défini dans l’agenda 2030 de l'ONU.

Le travail déployé porte plus particulièrement sur :

1. La qualité des formations
2. Le renforcement de l'employabilité des jeunes diplômés
3. La mobilité internationale et l’interculturalité des étudiants
4. L’égalité des genres : partenariat avec le programme européen H2020 TARGET
5. La coopération scientifique sur des thématiques telles que la pollution atmosphérique des zones portuaires, la gestion de l'eau, etc.

Le budget du RMEI en 2019 est de 103k€.

A lire également