international

Actualités

Nous étions à la Journée nationale des clubs pour l’UNESCO

Publié le 02 Juin 2022

C’est une première ! Olivier Boiron a participé à la Journée nationale des clubs pour l’UNESCO, tenue cette année à Troyes.

Notre directeur des relations internationales était invité en tant que directeur du Réseau méditerranéen des écoles d’ingénieurs et de management (RMEIM), association qui a intégré, en décembre 2021, les clubs français pour l’UNESCO. 

Olivier Boiron, professeur en mécanique des fluides, est rattaché à l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (Irphé, UMR 7342), laboratoire en cotutelle avec Aix-Marseille Université, le CNRS et Centrale Marseille.
Nous le voyons ici aux côtés d’Inga Nichanian, chargée de la coordination inter-universitaire et du programme Unitwin, à l'UNESCO.
 

L’enseignant-chercheur a quitté labo et salles de classe pour rencontrer des actrices et des acteurs de différentes institutions au cours de plusieurs conférences et de quelques ateliers. 

Parmi les thèmes de discussion :

  • Les réseaux de l’UNESCO (Clubs pour l’UNESCO, écoles associées, villes créatives, villes apprenantes, chaires Unesco...)

  • L’Europe

  • Le réseau Erasmus+ et les projets européens autour des clubs pour l’UNESCO, en France et ailleurs –

  • L’environnement et le développement durable

  • La liberté d’expression

  • L’éducation à la citoyenneté

  • L’éducation artistique et culturelle

Olivier Boiron raconte

« Ce genre d’événement est important et utile, pour faire connaître et reconnaître le RMEIM, pour nouer des partenariats et trouver des financements qui permettront de mener nos projets à bien. J’ai d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer le calendrier des événements pour la rentrée 2022. 

Le Réseau est particulièrement actif. Actuellement, nous entreprenons les démarches pour participer à la COP27, la conférence des Nations Unies sur le climat ; elle se tiendra du 7 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh, en Égypte. 

Plus près de nous, nous participerons, le 14 juin, à la Journée nationale du réseau français des chaires UNESCO, puisque le RMEIM porte la chaire UNESCO/Unitwin 651 Innovation pour le développement durable. »

Le RMEIM ambitionne de changer les programmes d’enseignement dans les écoles d’ingénieurs pour qu’ils s’imprègnent davantage des enjeux environnementaux. Les 60 établissements internationaux membres du Réseau se mobilisent également en faveur de l’égalité des genres, la mobilité internationale, la création de programmes européens et l’interculturalité des élèves des écoles d’ingénieurs et de management.

Si vous souhaitez participer aux diverses activités du Réseau, merci d’entrer en contact avec le professeur Boiron ou de vous rendre directement sur le site du RMEIM : https://rmei.info

La Journée nationale des clubs pour l’UNESCO 2022 était organisée par la Commission nationale française des Clubs pour l’UNESCO, en coopération avec l’Institut mondial d’art de la jeunesse (IMAJ), avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.