international

Actualités

Lancement du Projet européen Pendulum eLab

Publié le 11 Février 2019

Centrale Marseille a participé le 5 février 2019 au lancement du projet européen World Pendulum eLab (WP@elab), financé par la Commission Européenne et porté par l'université partenaire Tecnico (Lisbonne, Portugal). 

 

Pendulum Lab un T.P. de physique à l’échelle mondiale

Ce projet WP@elab consiste à positionner de pendules dans chacune des universités partenaires afin de mesurer la gravité en fonction de la latitude de leur emplacement. Le T.P. de physique ainsi déployé pourrait être contrôlé à distance (aspect eLab). Il permettra aux utilisateurs du eLab de vérifier la relation entre gravité et latitude. Au-delà de ce TP déjà conçu et déployable en l'état, la volonté est également de proposer la construction d'un MOOL associé.

Les universités impliquées dans le projet

- Brésil : UnB, UESC, PUC Rio
- Chili : U Chile, USM
- Colombie : UNAD, UniAndes
- Espagne : UPC
- France : Centrale Marseille
- Panama : UTP, USMA
- Portugal : Tecnico
- République Tchèque : CTU

Le partage de connaissances au cœur du dispositif

L'un des objectifs poursuivis est de diffuser, le plus largement possible, la connaissance et les données extraites des différentes pendules, pour ainsi faire découvrir un aspect concret des sciences aux jeunes publics. Par ailleurs, il sera possible de déployer des eLab dans des lycées ou dans des lieux accessibles à distance pour les lycéens. Un pendule pourrait ainsi être installé au MC2, par exemple, le futur espace créatif de Centrale Marseille, articulant projets personnels comme collectifs et technologies innovantes...

Centrale Marseille a déjà des coopérations avec Tecnico (Portugal), PUC Rio (Brésil) Universidade de Chile, UPC (Espagne) et la CTU (Rép. tchèque) dans le cadre des mobilités d'un semestre et de doubles diplômes. 

Vos contacts à Centrale Marseille: Christian Jalain & Emmy Arts

A lire également