international

Actualités

L'École accueille de nouveaux étudiants internationaux

Publié le 21 Février 2022

Bienvenue à Centrale Marseille ! Welcome ! ¡ Bienvenidos ! ! Ahlan wa sahlan. Yōkoso ! Välkommen ! Benvenuto ! Willkommen !

Un nouveau groupe d’étudiants internationaux fait, cette semaine, sa rentrée à Centrale Marseille. L’École leur adresse tous ses vœux de réussite dans cette belle aventure humaine, pédagogique et interculturelle !

Ils proviennent de l’école Centrale de Casablanca (Maroc), de l’Universidad de Ingeniería y Tecnología (Pérou), de l’Universidad Politécnica de Madrid (Espagne), de la Lund University (Suède), de Politecnico di Milano (Italie), de la Technische Universität München (Allemagne), de la RWTH Aachen University (Allemagne), du Karlruher Institut für Technologie (Allemagne), de la Technische Universität Berlin, de l’Universidad Autónoma de San Luis Potosí (Mexique) ou encore de la Keio University, (Japon).

Centrale Marseille est heureuse d’accueillir un nouveau cortège d’étudiants internationaux… à grande majorité féminin ! Brillants, ces élèves viennent étudier l’énergie durable, l’environnement, les sciences de l’information et la société numérique, entre autres. 

Former des scientifiques bilingues et multiculturels

La plupart des établissements dont sont issus ces nouveaux venus comptent, à l’instar de Centrale Marseille, parmi les membres des réseaux T.I.M.E. (Top International Managers in Engineering) et Magalhães.

Le premier regroupe près d’une soixantaine d’universités et d’écoles scientifiques et technologiques réparties dans vingt-cinq pays. Il permet notamment de valider un double diplôme de niveau master

Le second rassemble près d’une quarantaine d’établissements d’enseignement supérieur scientifique situés en Europe, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Lui aussi encourage la mobilité étudiante, l’échange de bonnes pratiques en matière d’internationalisation, le développement de projets de coopération bilatéraux ou multilatéraux.

T.I.M.E. et Magalhães contribuent à former des scientifiques bilingues et biculturels, ouverts sur le monde et capables de s’adapter rapidement à des milieux, des contextes et des méthodes de travail variés. 

 

Recette pour une intégration réussie

Comme à l’accoutumée, l’association Internationale Centrale Marseille, composée d’étudiants centraliens et internationaux, se mobilise en amont. Ses membres sont en contact régulier avec leurs futurs camarades dès avant leur arrivée dans l’Hexagone. Chargés de les acclimater à leur nouvelle vie phocéenne et centralienne, ils les informent et les accompagnent pour leur permettre de profiter à plein de leur séjour… qui commence sous les meilleurs auspices, avec une semaine d’intégration. Les membres de l’association ICM leur proposent, entre autres, sorties culturelles et autres événements festifs

L’intégration des étudiants internationaux se poursuit au quotidien, sur les terrains de sport, obligatoire à Centrale Marseille, et dans les salles de classe. Si les cours dispensés sont en anglais, tous suivent des leçons de français langue étrangère. Néanmoins, certains choisissent de suivre des parcours exclusivement en français pour mieux assimiler la langue, s’immerger dans le pays d’accueil et sa culture et ainsi renforcer leur profil bilingue. 

Pour le reste, le cursus des étudiants internationaux est similaire à celui des élèves ingénieurs centraliens du cru. Comme eux, ils peuvent choisir d’effectuer leur stage dans l’une des entreprises partenaires de l’École ou au sein d’un laboratoire de recherche. 

La mobilité internationale est une expérience riche, intense, inoubliable… et particulièrement formatrice. La direction des Relations internationales s’assure chaque jour que le parcours de ces invités plus ou moins lointains répond en tous points à leurs attentes. 

École internationale exigeante, Centrale Marseille s’applique à attirer les meilleurs élèves des établissements internationaux renommés dont elle est partenaire. Elle travaille simultanément à infuser une véritable culture internationale dans tous les pans de ses activités et parmi ses élèves. Parce que l’ouverture au monde, à l’altérité, aux idées nouvelles est tout aussi instructif et d’une inestimable valeur. 

 

A lire également