international

Actualités

Le projet européen Pendulum eLab se poursuit

Publié le 06 Décembre 2019

Emmy Arts, responsable des Relations Internationales de Centrale Marseille, a participé les 26 et 27 novembre 2019 à la troisième réunion du projet européen World Pendulum eLab (WP@elab), financé par la Commission Européenne et porté par l'université partenaire Tecnico (Lisbonne, Portugal).

Pendulum Lab un T.P. de physique à l’échelle mondiale

Ce projet WP@elab consiste à positionner des pendules dans chacune des universités partenaires afin de mesurer la gravité en fonction de la latitude de leur emplacement. Le T.P. de physique ainsi déployé pourrait être contrôlé à distance (aspect eLab). Il permettra aux utilisateurs du eLab de vérifier la relation entre gravité et latitude. Au-delà de ce TP déjà conçu et déployable en l'état, la volonté est également de proposer la construction d'un MOOL associé.

Une troisième réunion de mise en oeuvre du projet

Les 26 et 27 novembre 2019, un consortium réunissant des représentants d’universités européennes (Tecnico au Portugal, CTU en République Tchèque, l’UPC en Espagne, Centrale Marseille en France) et latino-américaines (UnB, UESC, PUC Rio au Brésil, U Chile et USM au Chili, UNAD et UniAndes en Colombie, UTP et USMA au Panama) s’est réuni à l'UPC de Barcelone pour discuter du programme d'enseignement qui sera déployé au cours du premier trimestre 2020 au Brésil, au Chili, en Colombie et au Panama.

 

Teacher Training Programme 

Destiné aux enseignants, ce programme sera l’occasion d'assembler les pendules et d'établir les connexions virtuelles afin d'installer un e-lab dans chacun des établissements partenaires où une centaine d'étudiants est attendue.

Science Dissemination Centres 

Pour favoriser la diffusion de ce projet à un large public, les pendules seront installés dans des « Science Dissémination Centres ». Ce réseau de lycées, collèges, laboratoires, musées et planétariums organisera le « Physics Open Day » : une occasion de diffuser les données extraites des différents pendules et de faire découvrir un aspect concret des sciences aux jeunes publics.

Les universités impliquées dans le projet

- Brésil : UnBUESCPUC Rio
- Chili : U ChileUSM
- Colombie : UNADUniAndes
- Espagne : UPC
- France : Centrale Marseille
- Panama : UTPUSMA
- Portugal : Tecnico
- République Tchèque : CTU

A lire également