international

Actualités

Rencontres & réunions de par le monde

Publié le 05 Juillet 2017

Une année riche en rencontres pour les Relations Internationales dans le cadre de sa politique de coopération.

Rencontres dans le cadre des relations européennes

REDEEM

 

Centrale Marseille a été invitée à participer au workshop organisé dans le cadre du projet européen REDEEM (Reforming Dual Degree Programmes for Employability and Enhanced Academic Cooperation).
Ce projet est coordonné par KTH (Suède), IST (Portugal), KIT (Allemagne), UPC (Espagne), UCL (Belgique), TU Darmstadt (Allemagne) et Politecnico Torino (Italie), et est financé avec le soutien des partenariats stratégiques Erasmus + et du réseau TIME.
Centrale Marseiile invitée en tant que participant externe, était représentée par Emmy Arts, Responsable sur service des Relations Internations.

Ce workshop sur les diplômes doubles / conjoints s'est tenu à Politecnico Torino du 19 au 23 juin.
Les thèmes abordés étaient l'impact des études de double diplôme sur le devenir des étudiants et les bonnes pratiques destinées à améliorer le développement de programmes internationaux à l'avenir.

#doublediplome #projeteuropeen #employabilite #centralemarseille

ERASMUS MUNDUS EFFORT projet européen

 

La réunion de clôture a eu lieu à l’Université Polytechnique de Viana do Castelo (Portugal). Ce projet européen coordonné par l’ATEI (Grèce) cible les pays de l’Europe centrale et orientale (Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie et Ukraine.

Centrale Marseille a accueilli 8 mobilités dans le cadre des mobilités d’études niveau Master et doctorales et des mobilités des personnels.

#projeteuropeen #centralemarseille

Invitations des ambassades

Pays Bas - juin 2017

La résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas a accueilli une soirée dédiée aux outils de la mobilité franco néerlandaise (bourses Éole, Prix d’Amsterdam, Rencontres Jeunes Talents).

Plusieurs exemples de coopération soutenus par le Réseau franco-néerlandais, ont été mis à l’honneur, comme l’Hackathon franco-néerlandais : un concours d’idées pour rapprocher des métropoles et villes voisines, ou la coopération entre juristes français et néerlandais dans le groupe Grotius Pothier.

 

Le point d’orgue de la soirée était la remise du 4e Prix d’Amsterdam 2017, un prix d’excellence permettant à Blanche Llaurens d’effectuer une année de recherches aux Pays-Bas.
Trois enseignants chercheurs de Centrale Marseille siègent au comité scientifique du réseau franco-néerlandais.

#ambassade #centralemarseille

Luxembourg - mars 2017

 

Les Ecoles Centrales ont été invitées par l’Ambassade de France au Luxembourg à participer au salon d’Etudes et Carrières. Le Benelux est une zone stratégique pour le GEC de par sa proximité géographique, culturelle et linguistique.
Ouvert à tous, cet événement exclusif, qui réunit des établissements d’enseignement supérieur français, luxembourgeois et des entreprises établies au Luxembourg, est une grande opportunité de rencontrer des étudiants luxembourgeois, intéressés par les formations supérieures françaises, mais aussi d’initier et de renforcer le dialogue avec les entreprises locales, notamment en vue de partenariats ou de placement de stagiaires.

Forum d’orientation et d’insertion professionnelle, ce Salon permet aux lycéens et étudiants de rencontrer le fleuron de l’enseignement supérieur français aux côtés des principaux acteurs du marché de l’emploi au Luxembourg. Toute discipline peut y être représentée.

En savoir plus

Australian e-Challenge - mai 2017

 

Les Ecoles Centrales ont été invitées à l’Ambassade d’Australie en France pour la finale de l’Australian eChallenge.
Il s’agit d’une formation-compétition dirigée par l’Entrepreneurship, Commercialisation and Innovation Centre (ECIC), le département Entrepreneuriat et Innovation de l’Université d’Adélaïde, en Australie-Méridionale et promue en France par Australiemag. Le premier objectif de l’Australian eChallenge est la formation des étudiants à l’entrepreneuriat.

Pour cette deuxième édition, une quinzaine d’équipes ont concouru pour le premier prix de plus de 90 000 dollars australiens (+ 60 000 euros).
3 équipes de Centrale Lyon ont été sélectionnées aux demi-finales et l'un d'entre elles a reçu le deuxième prix lors de la soirée.

#ambassade #ecolescentrales

En savoir plus

 

Réunions et assemblées générales pour le Groupe des Ecoles Centrales

Assemblée générale GEC RI à Centrale Lille

 

Comme chaque année en juin, les équipes des Relations internationales se retrouvent pour faire un bilan des actions des écoles.
Cette année c'était le tour de Centrale Lille d'accueillir les écoles centrales et Centrale Casablanca s'est joint au groupe pour sa première participation.

Tables rondes et ateliers pays anglophones, Amérique du sud hispanophone, nouveaux schémas, rôles des référents GEC, 30 ans Erasmus ont été au coeur des échanges.

#ecolescentrales

Assemblée générale RESEAU TIME

 

Czech Technical University à Prague a reçu les différents acteurs du réseau Time en octobre 2016 pour l'assemblée générale.

Après une présentation du bilan sur les actions de l’année, chacun a pu participer à des ateliers sur les appels à projet, les nouveaux schémas de doubles diplômes, l’implication des entreprises et le développement des activités du réseau TIME.

#ecolescentrales

Rencontres avec les partenaires

Comme chaque année, le services des Relations Internationales ainsi que les enseignants qui participent à la promotion et à la mobilité internationale de Centale marseille et du groupe des ecoles Centales, nous avons rendu visite à quelques uns de nos partenaires.

Ainsi Centrale Marseille s'est rendue à KTH  (Royal Institute of technology) de Stockholm en Suède, mais également a participé aux missions de recrutements (entretiens avec les candidats internationaux  pour les doubles diplômes) en Allemagne, au Brésil, en Chine et au Japon.

Pour la première année des élèves de Centrale Casablanca ont été accueillis à Marseille.

Nous avons également reçu la visite de certains de nos partenaires, que ce soit pour le suivi d'élèves en double diplômes à l'école, que pour préparer les échanges de l'année à venir ou tout simplement la découverte de notre établissement, comme Beihang University, Keio University, Shanghai University, Zhejiang University, Taiwan, USP Regina.

Des élèves de Centrale Pékin ont effectué un voyage d'études en France à la découverte des écoles centrales de métropole. Plusieurs délégations se sont réparties dans les différentes écoles centrales. Accompagnée de deux de leurs enseignants en physique, une délégation d'élèves est venue à la rencontre de leurs camarades marseillais; puis sont allés découvrir le Lycée Thiers de Marseille.

#doublediplome #ecolescentrales