international

Actualités

Visite annuelle des représentants de l'Université de Keio à Centrale Marseille

Publié le 28 Janvier 2020

En visite en France dans le cadre de l'accord de double-diplôme conclu entre les 5 Écoles Centrale et l'Université de Keio, la délégation japonaise s'est rendue à Centrale Marseille le 23 janvier. 

Audition des candidats au double-diplôme et rencontre des étudiants japonais

Le 23 janvier, la venue à Centrale Marseille du professeur Miki, vice-président des Relations internationales de l'Université de Keio, et du professeur Fujihara, du département de Chimie appliquée, leur a permis d'auditionner trois étudiants centraliens pour leur candidature au double diplôme 2020-2022. Les entretiens se sont partiellement déroulés en japonais. Les deux enseignants ont également profité de leur passage dans notre établissement pour s'entretenir avec les deux élèves de l'Université de Keio actuellement étudiants à Centrale Marseille.

Un accord durable

Initié par Centrale Nantes, l'accord avec l'université de Keio a été étendu à Centrale Marseille en 2007. Depuis la signature du partenariat, cet accord a permis à une trentaine d'élèves marseillais d'effectuer un double diplôme à Tokyo, au sein de l'Université de Keio.
Leurs domaines de prédilection ? L’informatique, l'intelligence artificielle et la physique. Pour favoriser cette mobilité, des cours de japonais sont proposés aux élèves de Centrale Marseille dès la première année. Les étudiants japonais suivent quant à eux des cours de français intensifs avant leur arrivée en France. Pendant leur formation d'ingénieur centralien, ils bénéficient également de cours de Français Langue Étrangère.
En mars 2020, Centrale Marseille organisera sa 1ère école d'hiver pour ses partenaires japonais : 7 étudiants japonais dont 4 étudiants de l'Université de Keio viendront pendant trois semaines dans notre école pour y découvrir des activités scientifiques, linguistiques et culturelles. 

L'Université de Keio, en quelques points

  • Membre de l'Advisory Committee du réseau TIME , tout comme Centrale Marseille.
  • La + ancienne université privée au Japon.
  • 14ème au niveau national. 
  • 33 000 étudiants, répartis sur ses différents campus, dont les principaux se trouvent à Tokyo et à Kanagawa.